Accueil individualisé
L’accueil dans l'individualité sera au coeur du projet pédagogique.
Il s’agit du respect du rythme de chaque enfant ainsi que ses besoins favorisant son épanouissement, sa confiance en lui, son estime de soi.
Ces ateliers ne comportent pas de consigne, nous n’attendons pas de résultat de la part de l’enfant.
L'itinérance ludique
L’influence de la pédagogie Montessori est une méthode visant à améliorer l’autonomie et la confiance en soi chez l’enfant.
« Apprends-moi à faire seul ». Elle passe par l’observation, du matériel spécifique, un espace ordonné, le tout dans une ambiance calme et détendue.
L'autonomie de l'enfant
La motricité libre
La motricité libre a pour but de laisser l’enfant faire ses acquisitions de manière autonome et ne pas le contraindre à une position qu’il ne saurait prendre seul. Différents espaces de jeu, intérieurs et extérieurs seront donc aménagés, dans un cadre calme et sécurisé.
Le Baby-sign
Le baby-sign est un moyen de communication avec l'enfant avant l'acquisition de la parole, permettant d'associer un geste à un mot, un besoin ou une émotion afin de pouvoir s'exprimer plus facilement et de réduire son sentiment de frustration.