Une entreprise peut réserver un berceau pour les enfants de ses salariés.
Le principe est de cotiser annuellement pour une place dont elle dispose à tout moment pour son ou ses salariés à temps plein ou temps partiel.
Les avantages sont les suivants:
Pour le salarié :
-
Tarif réduit similaire à une crèche municipale au sein d’une structure privée avec un taux d’encadrement important
-
une vie professionnelle et personnelle conciliée
-
un retour du congé maternité ou parental facilité
-
une solution de garde rassurante, grâce à la proximité d’un mode de garde sûr et des locaux adaptés, avec des professionnelles qualifiées dans la petite enfance
La défiscalisation d'un berceau d'entreprise à hauteur de 83% de la dépense, procède ainsi:
-
Un Crédit Impôt Famille (CIF) : qui déduit 50% des dépenses liées à la réservation de la place en crèche
-
Une économie d’impôt sur les sociétés (IS) : au taux de 33,3% (ou 15% selon les bénéfices); la totalité de la dépense (avant déduction du CIF) est une charge déductible du résultat comptable de la société.
Ainsi le coût final pour l’entreprise revient à 17% de la dépense initiale.
Cout
net pour l'entreprise
17 %
50%
33 %
Réduction sur l'IS
Déduction du CIF
Pour l’entreprise :
Une motivation, fidélisation et disponibilité des salariés en évitant une rotation de l'emploi.
La fiabilité du mode de garde (amplitude horaire d’ouverture de la micro-crèche plus large moins de temps perdu dans les trajets, moins d’absentéisme pour problème de garde d’enfants, salariés sereins car sachant leur enfant dans un lieu garantissant leur bien-être et leur sécurité, etc.)
La valorisation de votre entreprise attentive au bien-être de ses employés, socialement responsable et citoyenne dans le domaine de la parentalité et impliquée pour une vie professionnelle – vie familiale facilité ainsi que d’un engagement pour la parité et/ou la diversité.
Des aides fiscales au financent jusqu'à hauteur de 83% du coût du berceau d'entreprise. Un coût qui peut être partagé avec le Comité d'entreprise après déduction des charges.